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Institut Supérieur des Sciences Humaines
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 Les  mastères et les mastères spécialisés de l'ISSHT sont:

Mastère spécialisé en psychologie de l'éducation.

Mastère spécialisé en sociologie de l'entreprise.

Mastère d'études féminines.

Mastère en langue, civilisation et littérature françaises.

ماجستير التاويلية و تاريخ الانساق.

 

 

 

MASTERE SPECIALISE

EN PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION

Responsables :

Mohamed MAHJOUB – Nicole SFAIHY

Objectifs pédagogiques :

Ce Mastère a pour but de préparer à la pratique professionnelle du psychologue de l’éducation conformément aux textes en vigueur réglementant la profession.

La formation a un double objectif : une formation théorique et une préparation à l’action.

Les enseignements théoriques sont axés sur l'étude du développement normal et du fonctionnement cognitif, affectif et social de l’enfant et de l’adolescent ainsi que la connaissance des troubles psychopathologiques et des dysfonctionnements des apprentissages scolaires fondamentaux.

La formation pratique vise l’acquisition des techniques d’intervention auprès d’enfants et adolescents manifestant des problèmes scolaires et/ou comportementaux.

Débouchés :
Cette formation prépare à la profession de psychologue exerçant en libre pratique et dans une structure publique. Les lieux d’exercice sont les établissements scolaires des divers niveaux, les services pédiatriques des hôpitaux, les institutions d’action sociale s’occupant de l’enfance et de la jeunesse souffrant. ou non de handicaps intellectuels et/ou comportementaux.

Ce diplôme donne accès au titre de psychologue en vertu de la loi du 3 août 1992 ; il permet également l'exercice libéral de la profession.

Modalités d'accès :

Le Mastère est ouvert aux titulaires d’une Maîtrise en Psychologie (ancien ou nouveau régime) dans l’une des spécialités suivantes : Psychologie de l’Education, Psychologie Clinique, ou Neuropsychologie.

 Le dossier de candidature doit comporter :

  • Une demande de candidature
  • l’attestation de maîtrise et le mémoire ou le rapport de stage
  • un curriculum-vitae
  • toute attestation relative à une activité professionnelle dans le domaine éducatif
  •  le relevé des notes des modules du 2e cycle.
  • une lettre de motivation

La sélection s'effectue en deux étapes :

1.      Examen du dossier selon les critères suivants :

  • Critères quantitatifs : dans l’examen des dossiers, il sera tenu compte des redoublements, des notes obtenues par le candidat tout au long du cursus dans les matières directement concernées par la spécialité du Mastère (Psychologie du Développement, Psychologie Clinique, etc.) et des mentions obtenues en 2ème cycle.

  •  Critères qualitatifs : il sera tenu compte du contenu thématique des travaux réalisés par le candidat (projet de recherche en 3ème année, rapport de stage de la 3ème et de la 4ème année et mémoire de Maîtrise), et de leurs qualités méthodologiques. Il sera également tenu compte de l’expérience professionnelle éventuelle du candidat en rapport avec la spécialité.

 2.      Entretien :

Les candidats retenus après l’examen du dossier sont convoqués à un entretien avec deux membres de l’équipe enseignante du Mastère.

La décision d’admission est communiquée à l’issue de l’ensemble des entretiens et après la délibération du jury.

CAPACITE D'ACCUEIL : 30 étudiants

 

Organisation des études :

La formation s’étale sur 3 semestres. Elle est organisée sous forme de cours, de travaux dirigés et de séminaires.

L’étudiant doit accomplir un stage durant les deux derniers semestres. Enfin, il est appelé à concevoir, réaliser et rédiger une étude détaillée de cas ou à une recherche à partir d’une problématique liée à la pratique professionnelle.

 

Premier semestre : Formation théorique :

Les modules de mise à niveau :

Dans le but d’homogénéiser le niveau des connaissances, chaque étudiant doit valider, selon la spécialité de sa maîtrise, deux modules de mise à niveau : un module théorique et un module pratique.  

Spécialité Module Volume horaire
Education Théorique : «La psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent» 25h
Pratique : «L’examen de la personnalité» 25h
Clinique Théorique : «Les processus et les troubles des apprentissages scolaires» 25h
Pratique : «Evaluation du fonctionnement cognitif et des apprentissages» 25h
Neuropsychologie

Théorique : «Les processus et les troubles des apprentissages scolaires»

25h

Pratique : «L’examen de la personnalité»

25h

Pour les titulaires de maîtrise non spécialisée, le choix de deux modules de mise à niveau sera décidé par le conseil de Département, en fonction du dossier du candidat.

 

Les Modules communs :

Intitulé

Volume horaire semestriel

Bilan psychologique 46h
Troubles de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent 40h
Psychologie des handicaps 40h
Approche cognitive des troubles de l’apprentissage 40h
Approche clinique et sociale des troubles de l’apprentissage 40h
Approche clinique et sociale de la communication 25h
Connaissance du fonctionnement des institutions éducatives 13h
Déontologie et droits de l’enfant 6h
Total 250h

Deuxième et troisième semestres : formation pratique

Cette formation est dispensée sous forme de séminaires : 

Intitulé Volume horaire
Formation aux techniques de prise en charge 70h
Dynamique de groupe : travail centré sur l’étudiant 20h
Formation aux techniques de la rédaction 10h

Total

100h

Stages :

            Les étudiants sont appelés à faire obligatoirement 300 h (75 demi-journées) de stage encadré par un ou plusieurs professionnels dans deux des trois types de structures suivantes :

-          Jardin d’enfants

-          Institution scolaire spécialisée

-          Institution scolaire ordinaire (école primaire, collège, lycée)

            Au cours de son stage, l’étudiant est appelé à observer et réaliser un ensemble de tâches relevant de l’exercice professionnel. Le contenu du Mémoire de stage doit traiter des problématiques en rapport direct avec la pratique professionnelle : étude de cas, de populations particulières, d’une technique d’évaluation, d’un mode d’intervention, etc.

 

Modalités d'évaluation :

Evaluation des modules du 1er Semestre :        

A la fin du premier semestre, une session de contrôle des connaissances des modules sera organisée sous forme d’épreuves écrites et / ou orales. La moyenne sera calculée en tenant compte des coefficients suivants :

Module Coefficient Examen écrit

Examen oral

Module de mise à niveau théorique 2 2h  
Module de mise à niveau pratique 2   oui
Bilan psychologique 3   oui
Troubles de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent 3 3h  
Psychologie des handicaps 3 3h  
Approche cognitive des troubles de l’apprentissage 3 3h  
Approche clinique et sociale des troubles de l’apprentissage 3 3h  
Approche clinique et sociale de la communication 2 2h  
Connaissance du fonctionnement des institutions éducatives 1 1h  
Déontologie et droits de l’enfant 1 1h  

Tout étudiant ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 au contrôle des connaissances, est autorisé à s’inscrire aux séminaires et à effectuer le stage.

Evaluation des séminaires et des stages :

Une moyenne générale de la formation pratique sera calculée à partir de la moyenne des notes obtenues aux trois séminaires, et la note obtenue à la soutenance du mémoire de stage, en tenant compte des coefficients suivants :

 

Coefficient

Séminaires pratiques 1
Mémoire de stage 2

Pour être admis, l’étudiant doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10, à l’ensemble de la formation pratique. La mention est attribuée sur la base de la note obtenue, suivant la formule suivante :

(moyenne générale du 1er Semestre + moyenne générale du 2ème et 3ème Semestre)/2

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MASTERE SPECIALISE

EN SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE

Organisation des cours :

1- Les séminaires :

L'étudiant choisi deux de  ces quatre séminaires;

  • Théories des organisations.
  • Gestion des ressources Humaines et stratégie de l'entreprise.
  • Stratégies des entreprises.
  • Systèmes économiques et entreprises.

2- Les cours :

  • Méthodologie de la recherche.
  • Entreprises artisanales.
  • Théorie de la sociologie de l'entreprise.

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Mastère Spécialisé d’Etudes Féminines

Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis

Université de Tunis El Manar

 

 

 

A/ Présentation des objectifs du mastère :

Le programme d’enseignement et de recherche du mastère spécialisé d’Etudes Féminines de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de l’Université de Tunis El Manar a pour objectifs :

d’étudier le féminin ;

de conceptualiser les relations entre hommes et femmes ;

d’analyser la différence sexuelle, son statut, ses représentations, ses modes d’inscription dans les pratiques sociales, culturelles et historiques.

Ce programme d’enseignement et de recherche est multidisciplinaire et projette tout particulièrement « l’analyse des discours » tenus sur le féminin, les relations hommes/femmes et la différence sexuelle dans les champs de la pensée (PHILOSOPHIE), de la littérature (LETTRES ARABE, FRANCAISES, ANGLAISES, etc.) et dans d’autres champs scientifiques relatifs à quelques disciplines des sciences humaines, sociales, juridiques et économiques (HISTOIRE, SOCIOLOGIE, PSYCHOLOGIE, PSYCHANALYSE, DROIT, SCIENCES ECONOMIQUES…).

B/Organisation de l’enseignement du mastère :

Organisation générale :

Le mastère d’Etudes Féminines dure deux années (quatre semestres)

La première année (fin octobre 2003 - fin Juin 2004) est consacrée à des enseignements approfondis dans la discipline concernée dont le volume horaire est au minimum de 200 heures et au maximum de 300 heures. Aucune dispense à ces cours ne peut être obtenue.

La deuxième année 2004-2005 est consacrée à des stages et à la rédaction du mémoire de stage.

Les épreuves d’examen ont lieu à la fin de la première année. Le mémoire est préparé pendant les deux semestres suivants, chaque étudiant(e) étant invité(e) à choisir son sujet de mémoire ainsi que son directeur de recherche à l’issue de sa réussite aux examens de la première année.

L’autorisation d’inscription au mastère est accordée aux candidats justifiant d’une maîtrise ou d’un diplôme admis en équivalence dans les disciplines suivantes :

-

  • Philosophie.
  • Lettres arabes, françaises, anglaises, etc .
  • Histoire, Sociologie, Psychologie.
  • Droit, Sciences économiques et de Gestion.
  • Ou autres, après étude du dossier par la commission du mastère.
  • La sélection se fait sur dossier. Les dates pour le dépôt des dossiers d’inscription au mastère, pour la sélection des candidats et pour l’affichage des résultats sont précisées après consultation du directeur de l’établissement.

    Les cours et les séminaires de formation théorique de la première année se déroulent de la fin octobre à la mi-mai.

    Les stages de formation et la rédaction des mémoires de stages auront lieu au cours de la deuxième année 2004-2005.

    L’autorisation d’inscription à la préparation du mémoire de stage est accordée uniquement aux candidats ayant réussi les épreuves des examens approfondis de la première année. Les soutenances de mémoires sont regroupées à la fin de la 2ème année.

    NB. Les sujets des mémoires de stage seront choisis selon les stages effectués et en fonction d’une problématique.

    Organisation détaillée des cours, des séminaires et des examens :

    Les cours et séminaires de formation théorique de la première année :

    Chaque semaine les étudiants suivent quatre cours communs obligatoires et deux séminaires optionnels. Un cours obligatoire dure toujours deux heures (1 heure de cours par question traitée). Un séminaire dure deux heures et comporte des exposés du responsable du séminaire, des étudiant(e)s et, éventuellement, des professeurs invités.

    • Les cours obligatoires sont les suivants :
    • Philosophie

    • Histoire

    • Droit

    • Etudes féminines

    • Chaque étudiant(e) choisit deux séminaires parmi les suivants :

    • Lettres arabes, françaises ou anglaises

    • Sociologie

    • Psychologie

    Les modalités d’examen de la première année :

    Epreuves écrites :

    1ère épreuve :

    Dissertation sur un des modules obligatoires

    Durée : 4 heures - coefficient :1 - la langue est celle du sujet tiré

    2ème épreuve :

    Dissertation sur un des modules obligatoires

    Durée 4 heures - Coefficient : 1 - la langue est celle du sujet tiré

    3ème note :

    Coefficient : 1

    C’est la moyenne des notes obtenues lors des exposés et « mémoires de séminaires » présentés dans les différents séminaires.

    Epreuves orales :

    Soutenance des mémoires de séminaire devant un jury de deux enseignants.

    C/Liste des enseignant(e)s par discipline :

    Philosophie

    Fatma Haddad, Professeur émérite, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis)

    Zeineb Cherni, Maître de Conférences, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis)

    Histoire

    Rachida Chapoutot Remadi, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis)

    Dalenda Larguèche, Maître de Conférences, Faculté des Lettres de la Manouba (Université de la Manouba )

    Droit

    Kalthoum Meziou, Professeur de l’Enseignement Supérieur de droit privé, Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales (Université du 7 Novembre à Carthage).

    Hafidha Chékir, Maître-assistante de droit public, Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Tunis (Université Tunis El Manar).

    Etudes Féminines

    Dorra Mahfoudh, Maître de Conférences, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis)

    Emna Ben Miled, Maître-Assistante, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis)

    Lettres Arabes

    Raja Ben Slama, Maître de Conférences, Faculté des Lettres de la Manouba (Université de la Manouba).

    Lettres Françaises

    Alia Bornaz Baccar, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Faculté des Lettres de la Manouba (Université de la Manouba)

    Sociologie

    Lilia Ben Salem, Maître de Conférences, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis)

    Psychologie

    Alia Maouia Belkadhi, Maître-Assistante, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis).

    D/Descriptif des cours et des séminaires :

     

    Rappel des modalités d’examen de fin de première année du Mastère Spécialisé d’Etudes Féminines

     

    Epreuves écrites :

    1ère épreuve :

    Dissertation sur un des cours théoriques dits « modules obligatoires ».

    Durée : 4 heures ; coefficient : 1- la langue est celle du sujet tiré.

    2ème épreuve :

    Dissertation sur un des cours théoriques dits « modules obligatoires ».

    Durée : 4 heures ; coefficient : 1- la langue est celle du sujet tiré.

    3ème note :

    coefficient :1

    C’est la moyenne des notes obtenues lors des exposés présentés dans les séminaires et de celles sanctionnant les deux mémoires de séminaire.

    Epreuves orales

    Soutenances des deux mémoires de séminaire, chaque fois devant un jury de deux enseignantes.

    Durée de l’épreuve : 30 minutes environ (15 minutes de présentation de son mémoire par l’étudiant(e), 15 minutes de discussion avec le jury)

    Coefficient : 2

     

     

    Calendrier des examens de la fin de la première année du Mastère Spécialisé d’Études Féminines

    Épreuves écrites :

    1ère épreuve :

    Dissertation sur un des cours théoriques dits « modules obligatoires » durée : 4 heures ; coefficient : 1 - la langue est celle du sujet tiré.

    Mercredi 26 mai 2004, de 8h30 à 12h30.

    2ème épreuve :

    Dissertation sur un des cours théoriques dits « modules obligatoires ». durée : 4 heures ; coefficient :1 - la langue est celle du sujet tiré.

    Vendredi 28 mai, 2004, de 8h30 à 12h30.

    Proclamation des résultats de l’écrit :

    Samedi 5 juin 2004 dans la matinée

    Épreuves orales :

    Soutenances des deux mémoires de séminaire, chaque fois devant un jury de deux enseignantes.

    Durée d’une soutenance : 30 minutes (15 minutes de présentation de son mémoire par l’étudiant(e), 15 minutes de discussion avec le jury).

    Coefficient :2

    Jeudi 10 juin et vendredi 11 juin 2004 à partir de 9h du matin.

    Proclamation des résultats définitifs de l’examen de 1ère année du mastère spécialisé d’Etudes Féminines : samedi 12 juin 2004.

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    MASTERE EN LANGUES, CIVILISATION ET LITTERATURE FRANCAISES: Analyse du discours et pratiques du texte littéraire.

    I. Evaluation des enseignements communs:

    Quatre épreuves sont prévues à l'écrit, sanctionnant:

    • la compétence d'analyse d'un texte littéraire à l'écrit sous forme de commentaire composé. L'épreuve du commentaire composé pourra porter sur l'un des textes proposés dans les modules communs.

    • l'aptitude à la synthèse sous forme de dissertation sur un sujet de littérature, de civilisation ou de littérature comparée.

    • la maîtrise des techniques de l'analyse stylistique du texte littéraire dans le commentaire composé stylistique.

    • le maniement des concepts linguistiques dans l'analyse du texte littéraire (commentaire linguistique).

    Épreuve Durée Cœfficient
    Dissertation 4h 2
    Commentaire composé 4h 2
    Commentaire exposé stylistique 4h 2
    Commentaire linguistique 4h 2

    II. Les enseignements de spécialité:

    A cause du démarrage tardif de la formation, les travaux présentés  dans le cadre des renseignements de spécialité n'entreront en ligne de compte que pour le choix du sujet du mémoire.

    Les étudiants qui auront réussi aux épreuves du premier semestre devront suivre une formation méthodologique dont le calendrier sera publié après les résultats de l'écrit. 

     

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