Actualités
Découvrir l'institut
Services de l'institut
Portail étudiant
Formations
Recherche
Contact
 
Institut Supérieur des Sciences Humaines
Page d'accueil Liens utiles Recherche
Arabic version English version
Retour vers les départements

Organisation du département :

Le département de psychologie de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis délivre une Maîtrise de Psychologie à options.

Les études en vue de l’obtention de ce diplôme national comportent deux (2) cycles.
Le premier cycle est sanctionné par le Diplôme d’Études Universitaires du Premier Cycle [DEUPC]. Sa durée est de deux ans et il est subdivisé en 4 semestres. Il comprend 27 modules dont 25 obligatoires et 2 optionnels totalisant 1250 heures. Les modules optionnels permettent une ouverture sur des disciplines connexes.

Le second cycle dure deux années subdivisées en 4 semestres.
Quatre options sont proposées aux étudiants :

  • Psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Psychologie de l’éducation
  • Psychologie clinique
  • Neuropsychologie

Ce cycle comprend 20 modules semestriels dont 15 obligatoires et 5 optionnels. Certains modules sont communs, d’autres sont propres à chaque spécialité.
Le volume horaire des quatre semestres de la formation est d’environ 900 heures. Chaque module comprend approximativement 40 heures d’enseignement (cours, TD, TP, …). En troisième année un stage de 50 heures de terrain est exigé ainsi qu’un rapport de stage.
En quatrième année l’étudiant a le choix entre un mémoire de recherche ou un rapport de stage ( 100 heures de terrain)
La maîtrise ne peut être obtenue qu’après la validation de tous les modules d’enseignement de quatrième année et la soutenance avec succès du mémoire de recherche ou du rapport de stage.

Présentation de la discipline :

La psychologie est une discipline, une science et une pratique professionnelle.
La psychologie est l’étude systématique et rigoureuse du comportement et de la vie mentale des individus dans des environnements variés. A ce titre, la formation requiert une ouverture d’esprit et des aptitudes diverses. Dès la première année, la formation des psychologues initie à la double démarche des sciences exactes et des sciences humaines. Cette approche est nécessaire à l’étude des différents domaines de la psychologie.

La psychologie est une science qui a son propre corpus théorique, ses propres méthodes de recherche servant à décrire et à expliquer le comportement. Le développement scientifique de la psychologie durant les dernières décennies l’a amenée à se subdiviser en plusieurs sous-disciplines (psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie du développement, neuropsychologie…).

La psychologie est une discipline académique de plus en plus enseignée dans les universités du monde entier. Elle a pour objectif la connaissance de l’homme à travers l’observation systématique du comportement.

La psychologie est une pratique professionnelle qui met en application un ensemble de connaissances, de compétences et de techniques afin de résoudre les problèmes humains dans différents environnements.

Le psychologue intervient dans :

  • Le domaine de la santé : bilan psychologique, dépistage des inadaptations, soutien psychologique et rééducation, prévention et éducation à la santé mentale etc.
  • Le domaine de l’éducation : dépistage des inadaptations scolaires, psycho-rééducation des élèves en difficultés scolaires, aide et conseil aux différents milieux éducatifs, orientation scolaire et professionnelle etc.
  • Le domaine social : communication, dépistage et prise en charge de la délinquance, environnement, sport, sécurité routière etc.
  • Le domaine de l’entreprise et des organisations : gestion des ressources humaines, sélection du personnel, communication, formation, psychosociologie de la consommation et de la commercialisation etc.

Objectifs de la Formation :

Les études en psychologie visent une formation à la fois théorique et technique à partir des objectifs suivants :

  • L’acquisition des théories et concepts spécifiques aux différents champs de la psychologie scientifique ;
  • La maîtrise des méthodologies de la recherche et des techniques de l’intervention ;
  • La préparation à l’insertion professionnelle des diplômés par le choix d’une spécialité et une formation pratique par les stages;
  • Le développement des compétences personnelles permettant l’adaptation aux changements socioprofessionnels.

Choix pédagogiques :

Au premier cycle la priorité vise à développer l’autonomie de l’étudiant dans le travail, à travers

  • des modules permettant aux étudiants d’acquérir les outils propres au travail universitaire (enseignement de méthodes de travail, module de mise à niveau en langue et en informatique).
  • un enseignement sous forme de cours intégrés s’appuyant sur des documents écrits (cours polycopiés) complétés par des supports audiovisuels et informatiques.
  • l’exigence d’une production de travaux personnels évalués dans le cadre du contrôle continu.

Au second cycle, la priorité est donnée à la formation aux démarches méthodologiques de recherche et à la maîtrise des outils d’intervention aussi bien à partir des enseignements classiques (cours et travaux dirigés) qu’à travers des expériences sur le terrain (recueil de données pour les exercices de méthodologie, stage et mémoire de recherche).

Plan des cours :

Télécharger les plans de cours au format PDFCliquez pour téléchargez le document: psychologie.pdf

Premier cycle :

Cliquez pour téléchargez le document Première année 19 Ko
Cliquez pour téléchargez le document Deuxième année 21 ko

Deuxième cycle :

Cliquez pour téléchargez le document Première année 48 Ko
Cliquez pour téléchargez le document Deuxième année 49 ko

 

Haut de page
Etudes et formations
© 2006, Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis. Tous droits réservés.
Pour toutes vos remarques et suggestions, écrire au webmaster